Les 27 et 28 février, s’est tenu à Paris le Concours international des jeunes bouchers, organisé par la Confédération de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs. Dix participants (autrichiens, allemands, suisses, néerlandais et français) se sont affrontés pour avoir l’honneur d’être désigné « meilleur jeune boucher européen ».
Plusieurs milliers de personnes se sont succédées pour encourager les Français, Gabin Benoît-Faisandier et Benjamin Santoro, en particulier lors de la 2ème journée d’épreuves, qui s’est tenu sur le ring ovins du Salon International de l’Agriculture.
Le soir, après deux jours intenses d’épreuves (six au total) , la pression est retombée. A l’issue de l’annonce des résultats discipline par discipline, c’est l’équipe Suisse qui a gagné la compétition.
La France s’est très bien classée en remportant deux des six épreuves. La Marseillaise a donc retenti à deux reprises alors que Gabin et Benjamin étaient solidement perchés sur les 1ère et 2ème marches du podium pour les épreuves « désossage, découpe primaire et fine d’une cuisse de bœuf et tri des morceaux » et la « discipline surprise » annoncée le jour même (préparation d’une pièce de gite à la noix).
Les Français décrochent donc deux médailles d’or et deux d’argent sur ces épreuves mais garderont surtout le souvenir d’une très belle expérience européenne